Logiciel trading : quels sont les types de logiciels de trading ?

Les traders se font de plus en plus nombreux de nos jours. Afin de débuter leur aventure dans le trading, plusieurs logiciels sont disponibles sur internet. Les logiciels sont des outils indispensables pour un trader, il est donc nécessaire de bien savoir choisir sa plateforme de trading en ligne. Comment faire ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un logiciel de trading ?

Le logiciel a pour but essentiel d’aider le trader à placer son capital boursier et gérer ses ordres. De nos jours, toutes les plateformes en ligne offrent des options supplémentaires telles que l’analyse technique et fondamentale ou le développement d'algorithmes de trading propres à eux (expert advisors) avec l’objectif d’automatiser leurs stratégies en tant que traders.

logiciel trading

Un trader indépendant doit donc obligatoirement utiliser un logiciel de trading. Sans cet outil précieux :

  • le trader ne pourra pas trader ;
  • le trader ne pourra pas consulter son analyse ;
  • le trader ne pourra pas exécuter des ordres sur le marché de bourse.

Choisir une plateforme de trading avec ou sans téléchargement ?

L’un des premiers pas à faire lorsqu’un trader fait ses débuts dans le monde du trading, est bien le choix de son courtier et de sa plateforme de trading. En fonction de cette dernière, de nombreux aspects de sa carrière vont être affectés, car les performances en trading d’un investisseur dépendent de façon importante du logiciel.

Il existe deux types de plateformes que vous pouvez utiliser : avec ou sans téléchargement. Chacun de ces types de plateformes ont des avantages mais aussi certains inconvénients.

Les avantages des plateformes en ligne sans téléchargement

L’atout principal de ce type de plateforme et qui a fait d’eux un dispositif apprécié, est bien leur accessibilité. En effet, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour pouvoir commencer à trader à partir de n’importe quel appareil en utilisant des plateformes en ligne sans téléchargement.

Les inconvénients des plateformes en ligne sans téléchargement

Le plus grand inconvénient de cette plateforme est la limite de puissance d’analyse. En utilisant une plateforme sans téléchargement qui se base sur les données internet, l’utilisation d’indicateurs avancés lors de l’analyse technique n’est pas possible, à risque de ralentir le passage d’ordres.

Les avantages des plateformes de trading en ligne

Idéales pour les professionnels, les plateformes de trading directement installées sur votre appareil électronique pourront profiter de l’intégralité de la puissance du processeur lors de l’analyse. Comme le dispositif ne nécessite pas de connexion internet, cette dernière est entièrement libérée pour laisser passer les ordres.

Les inconvénients des plateformes de trading en ligne

Comme nous l’avons dit plus haut, ces plateformes de trading sont directement installées sur votre appareil et nécessitent donc un matériel informatique développé pour pouvoir les supporter, étant des outils pros. En plus, le stockage des données de marché demande de l’espace libre sur le disque dur de votre appareil. De plus, il est impossible d’y accéder à partir de n’importe quel endroit à moins que votre ordinateur soit portable par exemple.

En conclusion, les deux types de plateformes sont différents sur plusieurs points ; le choix de la plus adéquate pour vous parmi les deux se fait selon votre profil. 

Quel est le meilleur logiciel de trading ?

Aujourd’hui, une multitude de logiciel de trading peuvent être retrouvés sur internet. Toutefois, certains ne sont pas très fiables pour une analyse technique dans les règles. Afin d’éviter toute sorte de problème lors de l’analyse des opérations de trading, il est essentiel d’opter pour des logiciels de référence aussi bien pour les traders que pour les courtiers !

Les meilleurs logiciels de trading suggérés par les spécialistes du trading sont les suivants :

Meta Trader 4

Meta trader 4 est sans aucun doute le logiciel de bourse gratuit le plus ancien dans le monde du trading. Très populaire dans les marchés financiers, ce dernier a été développé par MetaQuotes Software. Suite à son lancement, la plateforme s’est rapidement imposée comme plateforme de référence pour le trading en ligne et cela grâce à ses différentes fonctionnalités ayant apporté une véritable révolution dans ce domaine.

Grace à Meta Trader 4, l’ensemble des traders particuliers ou professionnels, peuvent désormais bénéficier d’une totale liberté pour la conception des différents indicateurs personnalisés ou algorithmes. Par défaut, Meta Trader 4 propose à ses utilisateurs de nombreux indicateurs classés sous différentes catégories. On distingue alors :

  • Oscillateur ;
  • Momentum ;
  • Tendance.

En plus de ces indicateurs, il existe également une multitude de paramètres destinés à la configuration et à la personnalisation. En effet, pour la conception de ce dernier, Metaquotes a pris en compte les différents profils d’investisseurs en proposant différents outils d’analyse technique et fondamentale.

Meta Trader 5

Version plus récente de Meta Trader, ce logiciel arrive pour compléter et corriger les différents défauts signalés par les utilisateurs du Meta Trader 4.

En effet, cette nouvelle version arrive pour introduire un design similaire avec une utilisation plus simple. Plus intuitive que les versions précédentes, cette dernière propose un panel plus large d’outils d’analyse tout en accordant au trader la possibilité de développer ses propres outils d’analyse.