Résilier son compte BforBank : quelles sont les étapes à suivre ?

Il arrive que votre néo-banque ne vous convienne plus et que vous soyez séduit(e) par les offres de la concurrence. Heureusement, la résiliation de votre compte peut se faire de façon facile, et surtout gratuite ! Tous les détails concernant la procédure pour la banque BforBank, et notamment en ce qui concerne les pièces à fournir, vous sont donnés ci-dessous. Bonne lecture !

Causes et préparation de la résiliation d'un compte bancaire BforBank

Il est clair que plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir clôturer votre compte. Que ce soit pour souscrire à un crédit immobilier (ce qui nécessite la domiciliation des revenus), l'insatisfaction par rapport aux frais à payer, ou même encore le souhait de vouloir changer de banque, tant de causes qui peuvent vous mener à vouloir franchir le cap et demander à fermer votre compte. Quelle que soit le cause cela dit, vous n'aurez jamais à fournir un justificatif ou indiquer la raison de votre décision qui vous appartient à vous, et à vous seul(e). La clôture est également gratuite, et ce, depuis maintenant plusieurs années.

Si votre décision est faite, sachez qu'il est nécessaire de bien préparer le terrain avant d'entamer la procédure. En effet, il faudra s'assurer que tous les virements et prélèvements ont été transférés, voilà pourquoi nous vous recommandons vivement d'effectuer de faire une check-list pour être certain que vous n'avez rien oublié ! Mieux vaudrait en tout cas jouer la carte de la prudence en ne retirant pas tout votre argent, surtout si vous avez récemment effectué des paiements via une carte bancaire ou un chèque puisque les montants n'ont peut-être pas encore été débités. Veuillez également vérifier ce qui suit :

  • Le prélèvement de tous les chèques et le carnet de vos souches. 
  • Les prélèvements doivent se faire du nouveau compte avant la fermeture du précédent. 
  • Cela est également valable pour les virements automatiques vers un livret par exemple. 
  • La domiciliation de votre salaire.
  • Rendre les carnets, chèques et la carte bancaire.

Comment résilier son compte bancaire chez BforBank ? 

Nous passons désormais aux différentes étapes qu'il vous faudra suivre pour pouvoir définitivement fermer votre compte chez la banque BforBank.

  • Vérifiez que le compte n'est pas à découvert.
  • Assurez-vous que les chèques émis sont tous encaissés.
  • Listez les virements et prélèvements les plus récurrents.
  • Attestez sur l'honneur la destruction des moyens de paiement.
  • Effectuez la demande de résiliation.

Pour ce qui est de la demande de résiliation, nous vous conseillons d'utiliser un courrier recommandé avec un accusé de réception. Si vous le souhaitez, sachez qu'il est tout à fait possible d'effectuer la clôture en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site de la banque et rendez-vous sur la page « résiliation en ligne » qui vous permet d'envoyer le courrier recommandé qui sera signé à l'aide d'une signature électronique. Une preuve officielle de votre demande sera conservée par la banque BforBank qui pourra d'ailleurs vous servir d'intermédiaire si jamais il y a litige. Rappelez-vous qu'il est nécessaire d'attester sur l'honneur que tous les moyens de paiements (comme les chéquiers ou les cartes de crédit) sont détruits. Cela permet de prévenir la banque que vous n'en ferez plus jamais usage. Vous vous engagerez donc bel et bien à ne plus le faire, toute utilisation après cela s'avérera frauduleuse et peut engendrer des poursuites juridiques à votre encontre. Comme pour le compte courant, le compte épargne peut également être clôturé. Petite astuce, pensez à effectuer un virement vers le compte (laissez environ 10 euros dans votre compte épargne) avant de demander la fermeture, ou vous aurez des problèmes pour récupérer l'intégralité de votre solde. Encore une fois, le service est bien évidemment gratuit !