Comment résilier son compte Fortuneo : les démarches à suivre

Fortuneo est l'une des banques en ligne les plus connues en France et figure parmi celles qui ont connu un grand succès et qui ont vu un grand nombre de clients ouvrir un compte chez elles. Cette néo-banque propose plusieurs services à ses clients comme l'ouverture de compte courant, de compte épargne, de livrets mais aussi plusieurs offres de crédit et la possibilité de faire des placements boursiers. Si ces démarches sont très bien détaillées, on ne trouve que rarement des détails quant à la clôture du compte et dans cet article, nous avons décidé de vous expliquer comment faire pour quitter votre banque en ligne Fortuneo.

Clôturer son compte, une décision importante et des conditions à vérifier

En effet, si vous décidez de clôturer votre compte sur Fortuneo, vous ne pouvez plus revenir en arrière une fois que la démarche est enclenchée. La procédure est simple mais vous devrez d'abord vérifier que vous répondez à certaines exigences de la néo-banque, à savoir :

  • Vérifiez que vous n'êtes pas à découvert.
  • Vérifiez si vous avez eu droit à l'offre de bienvenue.

Si vous en avez bénéficié, il faudra vérifier depuis quand vous avez ouvert votre compte. S'il date d'un an au moins, vous ne rencontrerez aucun problème mais si l'ouverture du compte date de moins d'un an, vous allez devoir restituer la somme qui vous a été offerte comme cadeau de bienvenue. Une fois que vous aurez vérifié ces conditions, vous pouvez commencer la procédure de résiliation du compte Fortuneo.

De plus, il est recommandé de procéder à une préparation de la résiliation avant de lancer la procédure, c'est-à-dire demander un relevé des virements et des retraits, pointer les chèques qui ne sont pas encore encaissés, informer les débiteurs ainsi que les créditeurs de la fermeture du compte pour éviter tout malentendu et c’est alors que vous pouvez passer à l’étape de résiliation.

Comment résilier votre compte sur Fortuneo ?

Si vous êtes un client et que vous souhaitez fermer votre compte sur Fortuneo, il est important de savoir que vous pouvez le faire dès que vous le souhaitez. Vous n'aurez aucunement besoin de préavis ni de délai contrairement à la banque qui se voit obligée d'en fournir un au client dans le cas où celle-ci souhaite résilier son compte sauf dans les cas extrêmes.
Maintenant que vous en êtes à la résiliation, sachez que vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site de la banque. La démarche est simple et assez rapide. Vous devez vous connecter à votre compte sur la banque et commencer par contacter le service client de Fortuneo pour pouvoir demander le formulaire de résiliation de compte. Pour ce, vous devez remplir un formulaire de contact en y indiquant vos coordonnées personnelles comme votre nom, prénom, adresse mail, etc. Une fois que ce sera fait, vous serez contacté par un conseiller de la banque Fortuneo pour vous donner le formulaire de résiliation et vous indiquer les documents que vous devez fournir pour clôturer votre compte. Il y aura plusieurs manières de contacter le service client. Vous pouvez le faire par mail comme vous pouvez le faire par téléphone ou en les contactant directement à travers la page de la néo-banque.

 Une fois que vous l'aurez reçu, vous devez remplir ce formulaire avec les renseignements qui vous sont demandés, joindre les documents qui vous sont demandés, signer électroniquement le formulaire et l'envoyer. Si vous décidez de clôturer votre compte Fortuneo car vous en avez un autre, sachez que vous pouvez transférer vos fonds directement sur l'autre banque grâce au service d'aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas, la clôture du compte chez Fortuneo sera assurée par la nouvelle banque du client mais ce service n'est disponible que pour les clients disposant d'un compte courant. Les détenteurs d'autres types de comptes se doivent d'assurer la démarche eux-mêmes. Il n'y aura aucun frais à prévoir pour la résiliation de compte sur Fortuneo.