Non classé

Résilier son compte LCL : comment rédiger la lettre de clôture ?

resilier compte lcl

Vous ne souhaitez plus bénéficier des offres et des services de la banque LCL et souhaitez basculer vers une autre banque dont les tarifs et les produits sont plus alléchants ? N'attendez plus pour découvrir cet article qui vous explique comment résilier votre compte LCL !

Frais et préparation de la résiliation du compte LCL

Attention au fait que contrairement à d'autres banques, la résiliation des comptes LCL peut s'avérer quelque peu fastidieuse et contraignante. Heureusement, nos experts vont vous détailler tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Dites-vous qu'au moins, les frais sont inexistants puisque depuis le premier janvier 2005, toutes les banques françaises se sont engagées sans exception à supprimer les frais relatifs à la résiliation des comptes. Par conséquent, la démarche sera heureusement gratuite. Niveau délais de préavis, il est possible de procéder à la clôture de votre compte à n'importe quel moment, sans jamais en exposer les raisons. Toutefois, il vous faudra impérativement prévenir votre banque LCL que vous comptez mettre les voiles au minimum deux mois avant.

Avant de passer à la suite, rappelez-vous qu'il est primordial d'effectuer les transferts des prélèvements et virements sur votre nouveau compte avant d'initier la fermeture. Pour cela, rien de plus facile puisqu'il faut seulement envoyer le nouveau RIB à l'organisme concerné (votre nouvelle néo-banque par exemple). Il est possible d'opter pour l'option d'aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas-là, votre nouvelle banque se chargera elle-même de tout cela.

Se débarrasser des cartes et chéquiers avant la résiliation du compte LCL

Pour que l'opération puisse bien être menée jusqu'au bout, vous devez impérativement remettre à l'agence LCL l'intégralité des méthodes de paiement, notamment :

  • Vos cartes bancaires.
  • Vos chéquiers.
  • Faites aussi attention à ce qu'il n'y ait plus de chèques à débiter. 

Mis à part cela, il n'y a pas de condition supplémentaire qui puisse vous empêcher de fermer votre compte LCL. Si vous avez peur de vous embrouiller, pensez à faire une check-list !

Adresser votre lettre de résiliation à la banque LCL 

Il ne vous reste désormais plus qu'à adresser votre lettre de résiliation, qui doit être recommandée avec un accusé de réception et envoyée à la banque LCL. L'adresse à mettre est celle de votre banque la plus proche. Pour que votre lettre soit complète, assurez-vous qu'elle comprenne les éléments suivants :

  • Coordonnées du client ainsi que le numéro du compte LCL.
  • Coordonnées de l'agence bancaire. 
  • La date de l'envoi.
  • L'objet du courrier.
  • La date de clôture.
  • La demande de règlement de votre solde.

Certains modèles types de lettres sont disponibles sur Internet. Vous pourrez donc les remplir sur Internet et rajouter uniquement vos informations personnelles. Il est même également possible d'opter pour des services qui se chargent eux-mêmes de transmettre votre demande à la Poste en toute confiance et dans les plus brefs délais. 

Si vous souhaitez tout de même le faire par vous-même tout en évitant de vous déplacer, vous pourrez toujours effectuer les démarches en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web de la néo-banque LCL et vous rendre sur l'onglet « résilier votre compte en ligne » qui vous mènera vers une page comportant tout le nécessaire en termes de formulaires à compléter. Enfin, et en ce qui concerne les délais, la résiliation se fait généralement dès que la banque LCL reçoit votre courrier, à moins que vous n'ayez stipulé une date ultérieure dans votre préavis. Toutefois, et si jamais vous n'avez toujours aucune nouvelle dix jours après, vous pourriez leur transmettre une mise en demeure pour vous informer concernant le pourquoi du comment les mesures nécessaires n'ont pas été prises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *