Uncategorized

Poêles à bois

Poêles à bois : pourquoi installer un poêle à bois ?

Pas d’électricité, ni de gaz, les poêles à bois sont un type de chauffages qui fonctionnent avec du bois, un peu comme leur nom l’indique.

Tout comme une cheminée, ce système se base sur la combustion du bois pour créer une chaleur. Alors, pourquoi opter pour un poêle à bois ? Quels sont ses avantages ? Découvrons !

Pourquoi installer un poêle à bois ?

Le principe de fonctionnement de ce système de chauffage est plutôt simple. On place des bûches en bois à l’intérieur d’un foyer, puis on allume le feu (même principe qu’une cheminée). Le feu produit par cette combustion, va émettre de la chaleur qui finira par réchauffer toute la pièce.

Le poêle est composé de :

  • Un foyer ;
  • Un habillage ;
  • Un conduit de fumée ;

La différence entre un poêle à bois et une cheminée réside dans le fait que le poêle est indépendant de la maison. Vous pouvez donc, le déplacer à votre guise, dans n’importe quelle pièce en cas d’aménagement ou carrément vers une autre maison, en cas de déménagement.
Son fonctionnement est autonome et ne demande pas de raccordements à l’électricité. D’ailleurs, vous pouvez trouver plein de modèles disponibles sur le marché ou sur le site suivant pour découvrir les poêles à bois.

Enfin, le poêle à bois est très décoratif et rajoute beaucoup de caractère à votre pièce. Il s’adapte parfaitement avec tous les styles de décoration.

Une énergie efficace à petit prix !

Notons que le poêle à bois utilise le bois comme source d’énergie. Cette source est une solution naturelle qui peut être engagée dans le développement durable.

Les avantages du bois sont nombreux :

  • La performance : le bois propose un rendement qui peut dépasser les 80 % (un taux de rendement qui vous rend éligible à certaines aides financières, comme le crédit d’impôt) ;
  • Une énergie durable : le bois est une source d’énergie durable. En utilisant du bois, vous respectez votre environnement et vous réduisez votre impact sur l’effet de serre ;
  • Le confort : le poêle à bois donne un côté très chaleureux et très accueillant à votre espace ;

L’installation d’un poêle à bois est possible, dans pratiquement tous les types d’appartements / maisons. La seule condition, c’est de placer un conduit de fumée avec un tubage qui réponde aux normes pour limiter les risques. De plus, vous pouvez même utiliser la conduite de la cheminée, si vous en avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.