Trader en ligne : les étapes à suivre pour devenir trader !

De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à investir leur argent dans une valeur rentable. Le trading a pris place en tant que l'un des investissements les plus accessibles et les plus rentables durant ces dernières années. Comment faire pour devenir trader ? On vous dit tout à travers cet article !

Qu'est-ce qu'un trader en ligne ?

Avant de parler des étapes à suivre pour devenir trader, il est important de comprendre quel est le rôle du trader exactement. Le trader a pour principal but d'acheter des produits financiers de tous types tels que les actions, la monnaie virtuelle, etc ; pour les revendre plus tard en vue de réaliser des profits. Un trader peut travailler à son propre compte ou pour une institution financière. Aujourd'hui, grâce aux plateformes de trading en ligne, le métier de trader est devenu de plus en plus accessible au monde entier. Ainsi, en suivant quelques étapes simples, vous pourrez vous lancer dans le monde du trading.

Comment devenir trader en ligne ? 

Même si devenir trader est devenu une étape facile, cela ne signifie pas que le trading est une activité aisée. En effet, il est important de suivre une bonne formation afin de réussir. Voici les étapes qu'il faut nécessairement suivre pour réussir dans le trading et fructifier son argent :

Avoir un objectif de trading

Avant toutes choses, avant de commencer à trader et à chercher des plateformes en ligne, il faut absolument déterminer vos buts et définir vos objectifs. Votre objectif doit être facilement réalisable et surtout réaliste.

trader en ligne

Voici quelques exemples de buts que vous pouvez vous fixer : 

  • faire des profits de 20% au cours de l’année ; 
  • bénéficier de 10 000 euros annuellement engendrés par les investissements ; 
  • multiplier votre argent de 2000 euros par mois durant votre première année. 

Peu importe vos buts, le plus important est de faire en sorte de pouvoir l’atteindre avant la fin du délai.

Définir son profil de trader

Le trading est une activité avec de vastes champs d’applications. Ainsi chaque investisseur aura sa propre stratégie et investira son argent en fonction de cette dernière. Afin de définir votre profil de trader, voici les éléments à prendre en compte :

  • vos objectifs de trading : naturellement, l’investissement se fait selon les profits désirés ;
  • prendre en considération votre âge : vous êtes jeune célibataires et vous souhaitez vous faire de l’argent pour le réinvestir ailleurs ? Vous êtes retraité et vous avez déjà un fond ? Tous ces détails sont à prendre en considération ;
  • le temps réservé au trading : le trading est une activité qui nécessite du temps libre, ainsi, selon vos occupations et votre rythme quotidien, vous allez définir votre profil ;
  • le capital de départ : votre stratégie dépendra principalement de la somme investie au départ ;
  • le profil risque/ bénéfices : il est important de savoir que de hauts bénéfices impliquent une prise de risques plus grande et vis versa.

Suivre une formation de trading

Une fois que vous aurez prédéfinis vos buts ainsi que votre profil, il est maintenant temps de passer à la formation de trading. Le trading est un métier délicat qui a besoin de beaucoup de temps pour suivre le développement financier du marché ; de nombreuses connaissances dans le domaine (aspects fondamentaux du marché, analyse technique des graphes de variation boursières…) ; mais aussi de précision pour déterminer le bon moment pour investir et le bon moment pour vendre ses actions. Un trader indépendant qui se lance directement dans le monde du trading peut facilement perdre son capital, c’est pour cela que les formations sont nécessaires pour réussir votre carrière de trader.

Choisir une stratégie

La formation en trading va non seulement vous aider à développer vos compétences en tant que trader mais vous donnera également une idée sur les différentes stratégies existantes.

trader en ligne

Chaque stratégie fonctionne avec un instrument ou un horizon de temps donné. Le choix de la stratégie qui vous convient le plus se base donc sur les critères précédemment cités en plus de votre profil de risque. Voici les stratégies de trading les plus utilisées par les traders professionnels et débutants :

  • scalper : l’une des stratégies les plus risquée, mais aussi les plus rentables, elle consiste à trader sur des horizons de temps très courts avec un maximum de quelques minutes ;
  • day trader : avec des positions ouvertes qui ne vont jamais au delà de la journée, le day trading est également une approche de courte durée qui peut aller jusqu’à quelques heures, elle est donc moins risquée que la précédente ;
  • swing trading : la plus longues des stratégies, celle-ci peut aller de quelques jours à quelques semaines, elle est considérée comme la moins risquée mais aussi la moins rentable.

N'hésitez pas, lancez vous !