Non classé

BNP Paribas : les étapes à suivre pour résilier son compte

Au vu des nombreuses offres et tarifications intéressantes disponibles sur le marché aujourd’hui, il est très facile de se laisser séduire par une autre banque que celle à laquelle on est abonné. Effectuer une demande de résiliation de compte n’est pas toujours très facile surtout sur le côté matériel qu’administratif. 

Comment faire pour résilier un compte chez BNP Paribas ? Quelles sont les démarches à suivre et surtout est-ce une opération onéreuse ? Voici donc les étapes à suivre pour faire cesser son abonnement chez BNP Paribas.

Rédiger une lettre de résiliation chez BNP Paribas

Quelle que soit la ou les raisons derrière cette décision, la résiliation de compte est généralement un acte bien réfléchi. Vous vous demandez sûrement quelles sont les frais liés à la fermeture d'un compte bancaire ? Bonne nouvelle : il n'y en a pas ! En effet, depuis 2005 la dissolution d’un compte courant est totalement gratuite et ce, dans n’importe quelle banque.

Pour fermer un compte chez BNP Paribas, il faudra faire parvenir une lettre de résiliation par courrier à son conseiller ou la déposer soi-même. Vous devrez fournir plusieurs informations vous concernant dans la fameuse lettre, notamment :

  • Nom et prénom.
  • Numéro de compte.
  • Adresse.
  • Numéro de téléphone.

Le document en question devra impérativement être signé et envoyé à BNP Paribas pour enclencher les procédures de clôture de compte. Il est aussi possible de confier la résiliation de son compte à un organisme spécialisé sur Internet, la société en question se chargera de remplir le document pour vous. Après avoir apposé votre signature électronique, le document sera envoyé directement à BNP Paribas et le suivi effectué par ledit organisme.

Résilier chez BNP Paribas et rendre ses cartes bancaires

Une fois votre demande reçue et acceptée, vous devrez passer à la deuxième étape de la procédure, à savoir : le renvoi des modalités de paiement. En effet, dès le moment où votre demande est prise en considération, vous devrez impérativement rendre vos cartes de crédit et chéquiers à BNP Paribas. Le mieux est de le faire directement en agence, mais vous pouvez également les faire parvenir à BNP Paribas coupé en deux dans une enveloppe scellée dans votre agence locale ou à l’adresse : 16 Boulevard des Italiens, 75009 Paris, France. Il y a également une troisième possibilité qui est toutefois moins préconisée : celle de les détruire vous-même. Cette alternative doit être accompagnée d’une déclaration sur l’honneur à faire parvenir à BNP Paribas.

Pour ce qui est des comptes joints, la procédure est sensiblement la même sauf pour quelques détails. En effet, chacun des titulaires doit impérativement suivre le processus et rédiger sa propre lettre de résiliation de son côté. Si un ou plusieurs des titulaires n’approuve pas la décision de résiliation, celle-ci est annulée temporairement et un litige pourra alors être ouvert.

Faire transiter ses fonds d’un compte BNP Paribas à un autre

Avant de clôturer l’opération de fermeture de compte chez BNP Paribas, il est conseillé de procéder à la transition des opérations bancaires qui sont propres à votre ancien compte vers le nouveau. Pour ce faire, vous devrez aviser à l’avance tous les organismes qui y pratiquent des opérations de débit ou de crédit chaque mois. Vous serez également tenu d’approvisionner votre compte en espèce si des opérations de débit sont en cours de traitement ou doivent être effectuées pendant la procédure de résiliation. En tout et pour tout, résilier son compte chez BNP Paribas ne devrait pas prendre plus de 2 semaines au maximum, ce délai peut toutefois être prolongé en cas de complications administratives ou juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *